Si Booking UP vous accompagne dans la reprise de votre autonomie, cela ne veut pas dire qu’il faut stopper les OTA dont Booking.com, mais qu’il faut les maîtriser. Dans cet article, nous allons voir les indispensables que tout hôtel se doit de faire, ainsi que les options à remettre en cause / maîtriser.
Score de la page de votre hôtel à 100%
Avec un score de 100 % pour la page de votre établissement, vous pourriez recevoir 18 % de réservations en plus.
booking.com
Sur cette partie-ci, c’est on-ne-peut-plus logique. Sans informations détaillées, un internaute ne saura se décider. C’est pourquoi, Booking .com privilégie les fiches complètes dans son algorithme. Ainsi, la question ne se pose même pas : prenez le temps de monter à 100% votre score !
Et surtout, vérifiez régulièrement car vous ne resterez pas toujours à 100%. En effet, Booking .com rajoute au fur et à mesure des informations qu’il estime intéressant pour ses internautes, à vous de les rajouter manuellement.
Les informations non incluses dans le score MAIS indispensables
Votre profil
Profil Hôte (personne) ou société (logo), à vous de décider selon l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant.
Ce texte s’affichera directement sur votre page établissement et peut faire la différence sur le choix de votre hôtel par rapport à vos concurrents. Ainsi, soignez vos textes.
Qu’est ce qui se trouve à proximité ?
La situation géographique est un facteur important lorsque qu’un internaute recherche un hébergement. Ils souhaitent connaître des lieux où se restaurer, quoi découvrir et où acheter de la nourriture à proximité, etc.
N’hésitez pas à donner 2-3 conseils sur les lieux à visiter prêts de chez-vous !
Description de votre hôtel
Lors de la création de votre compte, le texte est réalisé par l’équipe de Booking .com sur une base anglophone rédigée par un rédacteur au bout du monde qui n’a jamais visité votre hôtel.
Sur cette description, un autre rédacteur francophone va faire la traduction, ceci dans chaque langue.
Vous avez la possibilité de proposer vos textes.
A noter que Booking .com a un style d’écriture particulier qui est basé sur des données factuelles étudiées sur le comportement des clients sur son Site Web. C’est pourquoi il privilégie des textes courts, objectifs et pertinents pour un public mondial qui passe peu de temps à regarder chaque page de propriété. La plateforme étant internationale, les textes doivent également être faciles à traduire dans différentes langues.
Booking .com demande d’être précis, sans mots subjectifs.
À faire: La place du Dam est à 10 minutes à pied; les clients peuvent profiter d’un petit déjeuner buffet. Toutes les chambres disposent d’un balcon de 12 m2 avec vue sur le lac.
À ne pas faire: La place du barrage est à proximité; les invités peuvent prendre un délicieux petit déjeuner. Toutes les chambres ont un grand balcon avec une belle vue sur le lac.
Plans tarifaires
À la base vous n’avez que 4 types de plans tarifaires :
- RO = Room Only
- BB – Bed and Breakfast
- HB = Half Board
- FB – Full Board
Vous avez également la possibilité de créer des tarifs non remboursables & réservations anticipées directement en ligne tarifaire ; utile ou non selon votre PMS et CM (Channel Manger), et bien sûr en fonction de votre stratégie tarifaire.
Énormément de possibilité sont disponibles, la question est : souhaitez-vous dépendre de Booking .com ou non ? Le paramétrage sera de ce fait différent, selon que vous ayez une stratégie de communication en direct ou non.
À limiter dans 90% des cas
Ne pas activer le HB et FB. En effet, sur tout ce que est vendu sur Booking .com, vous donnez 15% de commission minimum ! Préférez l’échange mail et/ou le check-in pour présenter la demi-pension et économiser 15%.
Stratégie 100% OTA
Le mieux est de proposer les deux solutions :
- RO = Room Only
- BB = Bed and Breakfast
Vous pouvez également activer la notion de “tarif non remboursable” avec une promotion à -10% afin d’assurer la réservation.
Stratégie directe
L’objectif est d’avoir la meilleure offre en direct afin que l’internaute vous choisisse !
IMPORTANT : Vous avez le droit de mettre le tarif que vous voulez, la parité tarifaire a été perdue par Booking .com en 2015 avec la loi Macron. Pour en savoir plus, c’est par ici.
ENCORE PLUS IMPORTANT : Booking .com a lancé 2 nouveaux programmes depuis ce mois de Janvier 2020 : Early Payment Benefit et Réservation Sans Risque. Par conséquent, simplement proposer un meilleur tarif ne va plus suffire, il vous faut proposer la meilleure offre.
LA SOLUTION : Toutes les agences web hôtelières y réfléchissent. À ce jour, la meilleure solution trouvée selon nous est de limiter la vente sur Booking.com. Soit, BB sur Booking.com à +X% par rapport à vos tarifs.
De ce fait, en direct via votre site internet, Booking Engine et Meta Search, Google pourra voir un choix de tarif plus large, dont un tarif RO beaucoup moins cher que ce qui est sur les OTA, et vous fera gagner de la visibilité.
Conditions de vente
Conditions d’annulation et de prépaiement
Booking. com vous propose un large choix de conditions :
- Flexibilité d’annulation de 18h à 60 jours avant l’arrivée
- Montant facturé avant période annulation 30 à 100%
- Montant facturé après période annulation 30 à 100%
Tout dépend de votre localisation, concurrence, nombre de touristes et de votre taux de remplissage.
D’une manière générale, commencez assez flexible et devenez de plus en plus restrictif d’année en année à travers votre expérience.
Exceptions pour les cartes de crédit
Rien de particulier à conseiller, cochez tout ce que vous pouvez accepter !
Exceptions d’annulation
Tout dépend de votre stratégie de paiement.
Etant donné le nombre élevé de No-Show, nous conseillons de ne pas activer la réservation sans carte dans votre pays, à moins que vous soyez un hôtel de passage (près aéroport & gare)
Cependant, activez-la pour les réservations de dernière minute puisque dans tous les cas, vos chambres sont libres. Si cela peut motiver quelques personnes, pourquoi s’en priver ?
Le reste sur cette page
Internet, parking, heures d’arrivée, limite d’âge, couvre feux… des tas d’autres informations indispensables à remplir selon les conditions de votre établissement.
Réductions et Promotions sur Booking.com
15 à 52% de commission si vous acceptez tout
Si en 2010 Booking .com était vu comme un partenaire, il est devenu aujourd’hui un prestataire aux tendances vampiriques qui ne cesse de grandir, avec des options parfois douteuses que nous vous invitons à remettre en cause.
Programme partenaires préférés
3% de plus à Booking .com qui se rajoute aux 15% de commission = -18%
Une offre alléchante de visibilité premium. L’envers de la médaille ? Une des 3 conditions qui vous empêche d’adopter une stratégie tarifaire directe plus avantageuse.
Note tarifaire : cette note indique la compétitivité de vos tarifs sur Booking.com par rapport aux autres plateformes.
Votre site internet est une plateforme. Vous vous privez donc d’une stratégie directe efficace avec ce programme.
Accélérateur de visibilité
Donner 1 à 15% de commission SUPPLEMENTAIRE à Booking .com aux 18% déjà acquis.
Intéressant uniquement dans le cadre de la création d’un compte Booking .com et que vous n’avez pas encore d’avis client. Ce dernier étant un point qui influence grandement l’algorithme de visibilité.
Programme Genius
Vous donnez -10% aux “clients fidèles” de Booking .com sur votre tarif public en plus des 18% de commission = -28%
À une époque développé pour vous faire gagner. Aujourd’hui, presque indispensable pour ne pas perdre.
Si en 2010 le nombre d’hôtel utilisant le programme Genius était limité, aujourd’hui, étant donné la facilité d’accès à ce programme (avis client supérieur à 7.5/10), tous vos concurrents sont déjà dessus. Ainsi, ne pas y être est une perte de visibilité.
Programme Genius 2.0
Et 5% de plus en plus des 10% sur le Genius, qui se rajoutent aux 18% de commission = -33%
Proposez 5 % de réduction supplémentaires à notre clientèle la plus attractive, uniquement proposées aux clients ayant effectué au moins 5 séjours
Êtes-vous prêt à perdre 33% de votre tarif pour des clients que vous ne pourrez pas fidéliser vous-même ?
Promotions personnalisées
Une réduction est au mimninmum à-10%. Votre commission à payer à ce stade = -43%
- Offre standard
- Dernière minute
- Réservation anticipée
- Offre à durée limitée
- Nuits offertes
Ce sont les 5 types de promotion possibles. Selon votre taux de remplissage actuel, créez une réservation anticipée 60 à 90 jours avant l’arrivée, et des nuits offertes ou offre standard pour les basses saisons.
Dans tous les cas, l’offre dernière minute vous sera toujours bénéfique.
Dans le cadre d’une stratégie d’autonomie telle que nous proposons, pensez à l’utiliser à bon escient.
Qui peut voir cette promotion ?
Tout le monde VS seulement les membres.
En stratégie directe, nous limitons les offres aux membres. En effet, Booking .com dispose de sa clientèle fidèle à ne pas négliger.
Tarif mobile et/ou géolocalisé
-10% sans option = -53%
Cumulable avec : Genius, Offre Standard, Offre de Dernière Minute, Offre de Réservation Anticipée, Offre Nuits Gratuites et Offre Privilège.
C’est-à-dire qu’aux 15% que prend Booking .com, et aux X% que vous proposez déjà durant les basses saisons, vous rajoutez encore Y%.
ATTENTION : Si vous suivez toutes les recommandations de Booking .com, c’est jusqu’ à 53% de vos tarifs qui vont disparaître. Vous l’avez compris nous déconseillons cette option.
Centre Opportunités & promotions
-53% à …??%
Booking .com vous propose ce qu’il estime “bien pour vous” en vous proposant en un clic la promotion en relation.
Si vous suivez ses recommandations, vous allez activer tout ce que nous avons vu plus haut, + des petits déjeuner offerts pour ses clients Genius, plus une promotion supplémentaire spéciale aux Genius. Je vous laisse imager ce qu’il vous reste.
Booking.com, partenaire ou vampire ?
Parmi les OTA, Booking .com représente +80% du marché. Il est donc impensable de ne pas travailler avec eux. Cependant, nous espérons que avez compris tout l’enjeux de le maîtriser, au risque de perdre toute indépendance et voir vos coûts d’acquisition augmenter exponentiellement.
La première question à vous poser est la suivante : donnez-vous la priorité à la facilité ou à la rentabilité ? Ces termes là ne font pas la paire dans une stratégie. Pour la simplicité, Booking .com est la réponse. Pour la rentabilité, le calcul est simple :
- Combien de commission payez vous mensuellement à Booking .com ?
- Combien de commission / réduction client avez vous donné ?
- Et enfin, combien vous coûterait une stratégie directe ?
A vous à présent de décider de votre orientation stratégique en connaissance de cause et d’en accepter les conséquences.