L’impact du Covid-19 sur le tourisme

Table des matières

Désormais, nous sommes plus que jamais dans l’incertitude. Au jour de la publication de cet article, l’Europe est désormais l’épicentre de la pandémie, suivie de près par les Etats Unis. Le nombre de décès en Italie et en Espagne a désormais dépassé la Chine, berceau de l’épidémie.

suivre l’évolution sur https://www.bing.com/covid

Quelles conséquences sur le tourisme ?

Il est encore trop tôt pour estimer pleinement l’impact de cette crise sanitaire sur le tourisme. Ce qui est certain, c’est que notre secteur en paiera le prix fort. Cependant, le secteur du tourisme a l’habitude des crises : attentats, la SARS en 2003, Ebola, la peste, crises économique 2008 et autres crises politiques, etc…Chacun à notre rythme et à notre manière, nous nous sommes toujours relevés.

La difficulté avec le Covid-19, c’est que la situation évolue au jour le jour, difficile de faire un semblant de prévision. Selon l’Organisation Internationale du Tourisme, il faudra à peu près 10 mois pour redresser le secteur.

Quel impact dans le secteur hôtelier en particulier ?

  • 100% d’arrêt des séjours de Mars & rapatriement des clients
  • 100% d’annulations des séjours de Mars & Avril
  • +50% de demande d’annulations des séjours pour les mois à venir
  • Une baisse des recherches web sur les destinations
  • Une basse de demande de devis

Quelle stratégie adopter ?

Soit, 2020 ne se présente pas bien. Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire. Bien au contraire, c’est le moment ou jamais d’améliorer votre visibilité !

Pour les réservations futures souhaitant annuler, proposez des alternatives : un décalage de séjour sans frais par exemple.

Profitez de ce « calme » pour travailler votre réputation en ligne : prenez des nouvelles de vos anciens clients, et s’ils ne l’ont pas déjà fait, profitez pour leur demander de laisser un avis sur votre page Tripadvisor / google + et/ou Facebook.

Sur vos plateforme d’avis, si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez le temps de répondre aux avis clients.

C’est également le moment de vous rapprocher de votre office du tourisme local, discutez ensemble et avec les hôtels locaux sur les futurs actions communes à mettre en place pour relancer le tourisme. En effet, s’il n’est pas possible de stopper le covid-19 aujourd’hui, la crise passera, que ce soit dans 1 mois ou 3 mois. Ainsi, il faut vous préparer afin de vous relancer le plus vite possible.

Une relance efficace en quoi ça consiste ?

Tout simplement en une visibilité web efficace, c’est à dire que vous devriez déjà avoir :

  • Un site internet rapide, responsive, efficace
  • Une visibilité professionnelle en relation à ce site, c’est à dire, être présent au bon moment au bon endroit, auprès de la bonne personne.
  • Sans oublier une présence sur les OTA, mais en les maîtrisant !
  • Et bien sur un message / package / promo pour attirer les internautes au re-lancement, car tout le monde va vouloir remplir vite, ainsi soyez original !

Et pour ceux qui ont déjà une visibilité professionnelle à travers Google ADS, Bing et/ou les Meta Search, ne la stoppez pas ! En effet tout fonctionnent grâce à des algorithmes, ainsi sans aucune données enregistrées, le re-lancement prendra du temps, ce que vous n’aurez pas au moment de vous relancer !

Côté budget, ne vous inquiétez pas. Si votre compte est géré professionnellement, celui-ci se paie au CPC (coup par clic) ou CPA (coup par réservation). Le ratio sera donc toujours maintenu. En d’autres mots, votre budget com sera beaucoup moins important proportionnellement à la diminution du nombre de recherche pour les mois à venir. Les algorithmes continueront à fonctionner et vous serez en top position dès que le tourisme va se relancer.

Notre offre spéciale

Afin de vous aider à prendre les bonnes décisions, nous offrons pour ce mois d’Avril un audit de votre visibilité web avec tous les conseils aux 5 premiers hôtels qui nous contacterons.