L’optimisation d’un site internet, c’est ce qui fait la différence entre un site internet dit « vitrine » est un site internet optimisé.
En soit, c’est simple, le site internet vitrine est fait pour l’internaute, l’optimisation va être le site internet pour le moteur de recherche (Google)

Je parle de l’optimisation de site internet dans presque chaque article de cette catégorie, l’objectif de ce site n’est pas de rentrer dans le technique, mais il est indispensable que vous compreniez le temps que l’optimisation demande alors que visuellement vous ne voyez aucun changement.

Précision : L’optimisation en génral inclus le ON SITE, le OFF SITE, les réseaux sociaux comme adword, nous allons voir ici uniquement l’optimisation ON SITE.

Pour commencer, comment Google nous voit t’il ?

Tout les moteurs de recherchent voient votre site ainsi :

Il n’y a pas à avoir peur, il faut simplement le savoir, parmi ces données, plusieurs sont reprises par ordre d’importance, que l’on peut résumé ainsi :

Adresse URL de votre page

C’est évidement la première chose que Google voit, ainsi il faut que celle-ci soit simple et clair, éviter les mots d’arrêt (le-la-les-pour-je-etc…) tout en mettant un mot clés

Balise title & meta description

Il s’agit du message qui apparaît sur le moteur de recherche lorsque qu’une requête est fait sur Google. De base, c’est le titre de votre page qui va apparaître sur le meta title (titre en bleue), et un extrait de votre page sur la meta description (texte en gris)

Voici un exemple non optimisé :

Voici la même une fois optimisée

Dans le deuxieme cas, nous avons mit le mot clés principal en valeur « hôtel à nosy be » car il s’agit de la page d’accueil. La meta desciption ne rentre pas dans l’algorythme de Google pour le référencement mais jour un rôle de transformation du taux de clique auprès de l’internaute, il est important de la soigner et l’adapter pour chaque page.

Autre exemple, dans le principe du marketing de référence, nous avons mit en place un guide de lieux à visiter, ce qui donne

Avant

Après

Vous conviendrez que le deuxieme donne plus envie de cliquer, et ceci, il faut le faire pour chaque page du site internet

Et le meta Keyword ?

Il n’est plus prit en compte depuis 2011-2012, ne vous en occupez pas.

Liens externes & internes

Interne, on appel cela le « maillage », c’est à dire des liens entre pages qui vont apporter des informations complémentaires sur un sujet en particulier, vous pouvez voir sur cette page plusieurs mots cliquables, ceux-ci redirigent vers les pages qui parle des sujets en questions.

Externe, ce sont des liens qui vont sortir de votre site. Pourquoi sortir ? Car vous n’êtes pas seul au monde, des partenaires, des guides, etc… mais nous vons déja parlé de ce point dans la section référencement.

Balise h1/h2/h3

Ceci étant la hiérarchisation de votre page, cela aide à faire comprendre à Google ce qui est important dans votre site, ici chaque parti en noir foncé et police plus grande représente une de ces balises. Attention à ne pas sur-optimiser, et un seul h1 par page !

Optimisation des images

Pour un site hôtelier, cela prend vite beaucoup de temps, et pourtant, l’on ne voit aucune différence visuellement, ci dessous la comparaison d’une image non optimisée, puis optimisée :

Image non optimisée

Ce que Google voit :

Des chiffres, uniquement des chiffres

Image optimisée

Ce que Google voit :

Le « Alt » est la description de l’image pour Google, sans sur-optimisé, il faut arriver à remettre les mots clés, vous remarquerez également le l’URL même de l’image contient les mots clés, nous pourrions aller plus loin en mettant une légende qui s’afficherai pour décrire l’image, cla pourrai être « un séjour en famille à Nosy Be », afin de ne pas sur-optimisé le mot « hôtel » et optimisé un mot clés secondaire.

Ceci sans oublier de retailler / rogner / réduire chaque image, ceci afin de réduire le tmps de chargement mais aussi lui donner une chance de ce positionner dans Google image qui est source de trafique non négligeable (30% du trafique sur nos sites optimisés)

Et plus encore

Même si ces point sont rapides, ils sont indispensables :

  • Création d’un site map
  • Création d’un fichier robot.txt
  • Fils d’ariane pour les gros sites
  • Déclaration auprès de Webmaster Tool & Webmaster Bing

Voici en quoi consiste l’optimisation ON SITE, et ceci, il faut le faire pour chaque image de votre site internet, sans oublier d’analyser votre site régulièrement et le faire évoluer si nécessaire.

Sans oublier

Cette optimisation, pour qu’elle soit efficace, doit ce faire après avoir mit en place une stratégie de communication via un audit de votre secteur qui aura permit de mettre en place une structure de menu adapté, principalement en respectant la règle des 3 cliques.

Curabitur consectetur ut mattis Sed libero pulvinar venenatis,