Quelque technologie utiliser pour créer son site internet ?

Une question indispensable à vous pauser si vous n’êtes pas codeur. Et en temps qu’hôtelier, nous ne le sommes pas. Ce qu’il faut faut ? Une solution flexible, évolutive avec un accès admin afin de pouvoir modifier vous même une partie de votre site. Sans oublier un point important. La possibilité de changer de webmaster si besoins.

Afin de choisir il faut savoir ce qui existe. Quels sont les systèmes à disposition pour créer un site internet pour hôtel ?  Sans lister le détail, nous pouvons voir 3 grandes catégories :

  • Les constructeurs de site internet
  • Les CMS
  • Le codage manuel

Rien n’est blanc, rien n’est noir, cela dépend de votre besoins, ainsi regardons chaque système de plus prêt

Constructeur de site internet

Les +

  • Rapidité de création
  • Facilité de création
  • Coût attractif

Les –

D’une manière général, la rentabilité. Vous avez quelque chose de rapide et par chère. Mais justement, vous avez quelques choses de rapide et pas chère. Ne vous attendez pas à des résultats transcendant, ceci pour les raisons suivants :

  • Pas d’analyse : Ces constructeurs ne font pas d’audit de votre secteur, ainsi l’arborescence de votre site et le choix de vos mots clés ne seront pas choisis au départ.
  • Pas d’optimisation: Mêmes si vous avez fait un audit de votre secteur, cela reste un constructeur. Il y a des limites aux modifications. Les modifications sont possibles uniquement sur les points qu’ils laissent. Logique : L’objectif étant la  facilité de création.
  • Pas d’évolution : Ou du moins limité, pour la même raison que le point précédent. Exemple : l’AMP. Vous ne pourrez pas l’installer. Vous devrai attendre qu’ils l’incorporent et le proposent.

Vous l’aurai compris, je ne suis pas fan. Cela ne convient pas à un hôtel car si pas d’optimisation, pas de visibilité, donc pas de client. Mais pourquoi ce service existe alors ? Car avant 2010 le référencement était facile donc ces outils étaient bien. Aujourd’hui ils conviennent pour les sociétés n’ayant pas besoins d’un optimisation (portfolio peintre, photographe, styliste, etc…) ou un hôtel qui vise une communication uniquement via les publicités payantes, ce que nous déconseillons.

Pour ceux qui souhaitent tout de même essayer, les plus connus sont WIX et E-monsite, mais vous avez un nouveau qui est facile à prendre en main, Webseft.

Les CMS

Drupal, Joomla et WordPress sont les plus connus et bien sur nous recommandons WordPress.

WordPress c’est pour les blogs

A la base oui. Mais cette base date de 2004 (2001 si nous parlons de son précédent nom « b2 »). Depuis WordPress a évolué pour représenter 27% des sites mondiaux (Joomla représente 3,4 % et Dupral 2,2 %).
C’est sa communauté qui donne sa force à WordPress.

 

 

 

C’est souvent ce dernier point qui est négligé. Votre webmaster démissionne. La société fait faillite. Vous finissez en mauvais termes avec la société.
Et la, c’est le drame !
Plus d’accès au site. Un hébergeur qui arrive à expiration dans 6 mois et vous n’avez pas les mots de passes. Site hors. Impossible à récupérer. Perte chiffre d’affaire. Perte de visibilité. Perte des repaires Google. Tout est à recommencer à zéro.

 

A propros de l'auteur

Antonin Auvray

Hôtelier de formation, j'ai rencontré les difficultés d'atteindre un objectif de taux de remplissage, je m'occupe aujourd'hui de la communication de plusieurs structures hôtelières et vous proposes ici quelques conseils

851e46c64d5549edf5206afafdedc582AAAAAAAAAAAAAAAAA