Mes demandes ne ce valident pas

Recevoir une non-confirmation / annulation est toujours frustrant. Comment savoir si vous répondez correctement ou si c’est simplement « normal » ?

A la date ou je rédige cet article, je n’ai que mon expérience à travers une 10 dizaine d’hôtels. Un peu léger pour faire des statistiques valables. Ainsi j’ai cherché sur le web ce qu’il existe et suis content de voir que mes impressions se confirment :

  • Booking.com a le taux d’annulation le plus élevé avec plus de 50% d’annulation en moyenne
  • Expedia tourne dans les 25%
  • Les sites internet hôteliers tournent à 15%

Vous avez maintenant les moyennes, maintenant à vous de voir ou vous vous situez.

Cette moyenne est-elle une fin en soi ?

Non car les réservations n’ont pas le même taux selon la date ou elle a été faîte. L’infographie ci-dessous est tirée du site Tony Loeb. L’étude a été réalisée sur 500 000 réservations.

L’infographie est clair : Plus les réservations sont faites à l’avances, plus le taux d’annulation est élevé.

Vous pouvez réduire les chances d’annulation

Et ceci, aucun logiciel hôtelier ne pourra le faire pour vous.
La réponse client / le contact humain
Et si certain en doute, l’infographie ci-dessous le confirme

Si vous êtes ici, vous ne comprenez sans doute pas (j’espère !) cette précision. Mais combien d’hôtel ne répondent pas à une demande booking.com car justement c’est booking.com, ainsi confirmée.
FAUX
Aujourd’hui l’accès à l’information est d’une facilité déconcertante, ainsi il est excessivement rare qu’un client face une demande chez un seul hôtel, il aura envoyé ça demande chez 2-3-4 hôtels, ainsi c’est le premier à répondre qui passera pour le plus sérieux et marque le premier point

Ainsi sur ce point précis parmi les 5, notre logiciel hôtelier ne pourra pas faire le travail à votre place. Cependant, via un système de modèle pre-fait, de rappel automatique pour les relances, d’envoi mail automatique après x-jour et rappel après départ client, si vous prenez le temps de le personnaliser, cela vous simplifiera grandement la tâche.

 

A propros de l'auteur

Antonin Auvray

Hôtelier de formation, j'ai rencontré les difficultés d'atteindre un objectif de taux de remplissage, je m'occupe aujourd'hui de la communication de plusieurs structures hôtelières et vous proposes ici quelques conseils

c1a750f779e1aba6fa516697a667955auuuuuuuuuuuu