De quel site internet mon hôtel à t’il besoin ?

Un site internet est plus compliqué à réaliser que la plupart des gens le pense. Beaucoup s’imagine qu’un site internet est comme une brochure papier. S’il faut faire une comparaison, nous pourrions le comparer à la construction d’une maison.

Quand vous aller voir un promoteur immobilier, vous savez déjà combien de chambres vous voulez, l’utilisation voulue, le nombre d’étage. Vous attendez de votre promoteur des conseils sur, l’isolation, la profondeur des fondations, l’économie d’énergie. Pour un site internet c’est la même chose.
Si vous contacter un webmaster en disant « je veux un site internet », il ne pourra rien faire pour vous. Il y a des points que seules vous pouvez décider. Nous allons voir dans cet article les questions à ce pauser pour traiter votre besoins ET trouver les mots clés intéressant à votre secteur. Etant donné que nous sommes dans le tourisme, certaines réponses sont déjà connues donc déjà complétées :

Quel est votre activité professionnelle ?

  • Votre métier : Hôtelier
  • Votre activité principale : Location de chambre

Ou sont situés vos clients ?

  • Pays :
  • Région :
  • Ville :

Quels sont les produits et services principaux que vous proposez ?

La location de chambre bien sur, mais aussi les petit déjeuner, la demi-pension, les massages, le golf, une piscine, etc … Listez tous les points.

Quel est le message que vous souhaitez faire passer ?

Celui-ci est généralement en relation avec votre produit principal ou l’ensemble de vos produits. A partir du message, il faudra trouver un slogan et des photos en adéquation.

  1. Hôtel pas chère
  2. Hôtel bord de mer
  3. Hôtel de luxe
  4. Hôtel All Inclusive
  5. Hôtel familial
  6. etc…

Qui sont vos 5 principaux concurrents ?

Nous ne parlons pas des meilleurs de votre région, mais des meilleurs de votre région qui peuvent se comparer à vous (on ne compare pas une maison d’hôtes de 5 chambres avec un hôtel*** de 80 chambres)

Quels sont les mots clés liés à votre activité professionnelle ?

Bien sur vous n’êtes pas référenceur. L’objectif n’est pas de tous les lister, l’objectif ici est de lister les mots en rapport à votre secteur auxquelles vous pensez en premier. C’est à partir de ces mots que nous pourrons trouver vos concurrents niveaux visibilités.

Ainsi, entre vos 5 concurrents et ces mots clés, nous pourrons récupérer toutes les données nécessaires pour une analyse approfondie de votre secteur, trouver d’autres mots clés sur lesquels ils sont eux même positionnés et ceux auquels personnes n’a encore pensés (que ce soit principaux mais aussi longue traîne). C’est à partir de la que nous allons pourvoir :

  1. Décider des mots clés important
  2. Choisir ensemble sur lesquels vous positionner
  3. Analyser le travail à fournir pour atteindre une bonne position
  4. Vous proposer un devis.

D’une manière générale, on peut distinguer 3 grandes catégories dans la difficultés de positionnement

  1. Mots clés sur recherche local. Exemple : Hôtel à Cherbourg
  2. Mots clés sur recherche national : Hôtel en Normandie
  3. Mots clés sur recherche international : Hôtel en France

De quel site votre hôtel a t’il besoin ?

Vous l’aurez compris. Plus vous élargissez votre recherche, plus la concurrence est rude, plus cela sera difficile, ainsi c’est le choix des mots clès qui va décider de votre site, tout comme une maison :

  • Une maison pour un couple ? Un plan standard de maison préfète peut faire l’affaire
  • Une maison d’hôtes ? Possible de se baser un plan d’une maison familial, mais des modifications obligatoire
  • Une bâtisse pour un hôtel ? Un plan unique sera nécessaire.
  • Un hôtel de 80 chambres sur 4 étage ? Une étude du terrain en préalable est necessaire

Vous souhaitez un devis ? Envoyez nous les réponses aux questions ci-dessus

Donc pour votre site internet

A partir du moment où vous souhaitez être visible et créer votre propre identité, il vous faut créer un site uniquement sur mesure, ce qui demande un budget qui ne correspond pas automatiquement à toutes les structures. Voici quelques solutions alternatives et efficaces selon votre taille et recherches web.

Un hôtel de moins de 10 chambres avec des recherches locales ?

N’allez pas chercher loin, un template WordPress optimisé avec 5-6 pages est suffisant pour commencer. Nous pouvons réaliser ce site en 7 jours une fois les données fournies, et selon la concurrence, faire une campagne de référencement.

A savoir : Le fait de choisir un template fait que les modifications futures serons limitées, bien choisir le template au départ

Un hôtel moins de 20 chambres avec des recherches national ?

Un choix des mots clés ainsi qu’une structure de menu évoluée est recommandée. nous nous dirigeons vers un site de 10-15 pages minimums. Pareil, nous pouvons rester sur un template WordPress que nous modifierons / optimiserons, compter 15-20 jours pour la réalisation une fois toutes les données fournies, ainsi 30 jours avec votre temps de travail (données = textes + photos)

Un hôtel plus de 20 chambres et/ou en recherche international ?

C’est plus compliqué. Un simple template WordPress ne vous conviendra pas, même si WordPress peut-être la base. Il vous est indispensable de prendre en compte votre charte graphique. Vous aurez besoins d’une visibilité optimal si vous souhaitez atteindre votre objectif de taux d’occupation, ainsi :

  • Un site Multilingue
  • Un blog
  • Une mise en valeur des avis Tridpavisor / Booking.com
  • Etant donné que vous avez une équipe de réception, envisager un tchat en direct sur le site afin d’optimiser le taux de transformation.
  • Une newsletter
  • Une campagne de référencement

Pour ce site, compter également 1 mois pour la création, car tout ne se fera pas en une seul fois, vous aurez besoins d’un service de suivi continu que nous pouvons vous proposer

 Vous savez maintenant ce dont vous avez besoins, maintenant je vous invite à découvrir, quel est le coût de votre futur site internet ?

A propros de l'auteur

Antonin Auvray

Hôtelier de formation, j'ai rencontré les difficultés d'atteindre un objectif de taux de remplissage, je m'occupe aujourd'hui de la communication de plusieurs structures hôtelières et vous proposes ici quelques conseils

9d05997233958036ffbf6d0529be14cdyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy